La 34e conférence annuelle McDonald, « Nationalism Under Scrutiny: The Promises of Liberal Nationalism and Multinational Federalism », prononcée par Alain-G. Gagnon

Jeudi 11 janvier 2023, à 12h

An english version follows

Le Centre d’études constitutionnelles est ravi de présenter la 34e conférence annuelle McDonald, « Nationalism Under Scrutiny: The Promises of Liberal Nationalism and Multinational Federalism », prononcée par le professeur Alain-G. Gagnon de l’UQAM | Université du Québec à Montréal.

La conférence sera donnée en ligne via Zoom le 11 janvier à 12h MST. Inscrivez-vous ici : formulaire

Résumé de la conférence :

Plusieurs des principaux auteurs qui étudient le phénomène « national » convergent vers le célèbre dicton formulé par Ernest Gellner dans la déclaration d’ouverture de son livre sur Nations et nationalisme : « Le nationalisme est avant tout un principe politique, selon lequel l’unité politique et nationale doivent être congruentes ». Ce point soulève immédiatement une série de questions relatives à la souveraineté de l’État et à l’intégrité territoriale en tant que deux piliers centraux de l’existence continue de l’État-nation.

Le nationalisme est devenu l’expression la plus fréquente des revendications d’autonomie politique et d’épanouissement dans le monde moderne. Il est important de noter que dans des territoires aussi divers que le Canada et l’Espagne, par exemple, le nationalisme constitue à la fois une lutte contre une vision dominatrice de l’État imposée par les institutions centrales et une tentative d’établir des pratiques démocratiques.

Toute étude du phénomène nationalisme devrait souligner sa capacité impressionnante à se renouveler à travers des mythes transformateurs, des récits, des arguments normatifs et, plus concrètement, à travers une variété d’actions politiques spécifiques. Dans cette conférence, le professeur Gagnon se concentrera sur les promesses du nationalisme libéral et du fédéralisme multinational comme expressions concrètes d’un désir renouvelé de construire un avenir commun dans des contextes politiques complexes.

______________________________________________________________________________________________________

The Centre for Constitutional Studies is delighted to present the 34th Annual McDonald Lecture, “Nationalism Under Scrutiny: The Promises of Liberal Nationalism and Multinational Federalism,” delivered by Professor Alain-G. Gagnon from UQAM | Université du Québec à Montréal.

The lecture will be delivered online via Zoom on January 11th at 12pm MST. Register here: Form

Lecture Abstract:

Several of the main authors that study the “national” phenomenon converge on a famous dictum made by Ernest Gellner in the opening statement of his book on Nations and Nationalism: “Nationalism is primarily a political principle, which holds that the political and national unit should be congruent.” This point raises immediately a series of questions pertaining to state sovereignty and territorial integrity as two central pillars of the continuing existence of the nation-state.

Nationalism has become the most frequent expression of claims for political autonomy and self-realization in the modern world. It is significant to note that in territories as diverse as Canada and Spain, for example, nationalism has simultaneously constituted the struggle against a domineering view of the state imposed by central institutions and an attempt to establish democratic practices.

Any study of the phenomenon of nationalism should highlight its impressive capacity to renew itself through transformative myths, narratives, normative arguments and, more concretely, through a variety of specific political actions. In this lecture, Professor Gagnon will focus on the promises of liberal nationalism and multinational federalism as concrete expressions of a renewed desire to build a common future in complex political settings.

Voir tous les événements archivés