- Création d’une Bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes
Fondation canadienne à l’innovation (FCI), juin 2017 – programme d’appui aux Chaires de recherche du Canada Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC), juin 2017.
Le projet de bibliothèque virtuelle présenté par la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) a pour objectif de répondre à trois problématiques actuelles; ce champ d’études étant pluridisciplinaire, les ressources nécessaires dans ce domaine sont disséminées sur une variété de collections et de fonds indépendants. Également, du fait de leur mission d’acquisition dans une grande variété de disciplines, les bibliothèques universitaires n’ont pas la possibilité de répondre à des demandes d’exhaustivité dans des sous-champs tels que les études québécoises et canadiennes. Enfin, une troisième problématique s’ajoute aux deux précédentes ; la CREQC s’appuyant sur une équipe de chercheurs à l’international, elle fait face à des enjeux d’accessibilité aux collections universitaires canadiennes et québécoises pour ses membres. Pour répondre à ces enjeux, la CREQC travaille à la mise en place d’une bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes. Ce projet s’intègre aux trois axes de recherche septennaux de la chaire : les enjeux de territorialité et les questions relatives à la gestion de la diversité au sein des sociétés démocratiques complexes (1) ; le rééchelonnement des politiques publiques au niveau local, régional, national et international pour répondre aux besoins des collectivités minoritaires, des populations immigrantes, et des populations d’accueil dans les espaces politiques présentement affaiblis par les nouveaux défis internationaux (2) ; l’identification des meilleures pratiques gouvernementales à l’échelle internationale permettant d’appuyer l’habilitation des nations fragiles au sein des espaces politiques appelés à se réinventer socialement et politiquement en vue d’atteindre une plus grande cohésion (3). Ainsi, la bibliothèque virtuelle aidera les équipes de la CREQC à développer des recherches sur l’appui de plus en plus faible des organisations internationales à l’endroit des mouvements d’affirmation nationale, ainsi qu’à mieux cerner le rôle des acteurs et des institutions dans l’implantation de politiques gouvernementales efficaces.
- La politique constitutionnelle dans les démocraties multinationales : revendications, débats, mobilisation
#435-2014-1308 Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales 2013-2018 La recherche mobilisera trois axes d’analyse et tirera pleinement profit de la nature pluridisciplinaire de l’équipe. L’axe 1 proposera une réflexion sur les fondements normatifs de la politique constitutionnelle et une analyse de l’impact des idées (par exemple, l’autodétermination, la quête de justice et de stabilité, etc.) sur cette politique. Cet axe sera principalement le lieu de travail des philosophes politiques et des juristes. L’axe 2 se penchera sur le rôle des acteurs politiques qui débattent des réformes constitutionnelles et les négocient et sur les institutions politiques qui les structurent. Cet axe de recherche sera mené prioritairement par les spécialistes de la politique comparée et canadienne. L’axe 3, porté au premier chef par les chercheurs juristes, analysera les normes juridiques. Ici, l’analyse se concentrera sur l’impact des règles de droit (constitutionnel et international) et de la mobilisation politique du droit ainsi que sur les revendications et les processus de réforme constitutionnelle.
- Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, 2017-2024
CREQC 2017-2024 Au cours de la mise en place du programme de recherche, je poursuivrai trois grands objectifs. Ces objectifs se déclinent comme suit: 1. confirmer la place de l’UQAM comme pôle principal de la recherche en études québécoises et canadiennes ; 2. doter les chercheurs de la CREQC de ressources humaines et d’équipements de pointe en études québécoises et canadiennes tout en épaulant les collaborations de la Chaire au sein des réseaux scientifiques (ex. Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, European Academy Bolzano-Trento-Graz; International Association of Centers of Federal Studies; 3. déployer un programme scientifique fondé sur l’interdisciplinarité et sur les études comparées en vue de faire connaître plus largement encore les réalisations québécoises et canadiennes et ainsi mettre à profit leurs apports à la recherche pour les sociétés traversées par le pluralisme communautaire et juridique, tout en identifiant des avenues novatrices favorisant le pluralisme.
- Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie
2015-RG-179077 : Fonds de recherche du Québec Culture et Société. Équipe 2014-2020 Objet de recherche: Actif depuis 2003, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) s’intéresse de façon toute particulière à la gestion du plurinationalisme dans l’espace québécois et par extension dans l’espace canadien et international. Dans cette optique, nous croyons que le Québec gagne à faire partager son expérience en matière d’intégration et d’aménagement de la diversité aux états et nations (Pays basques, Catalogne, Galice, Wallonie, Flandre, écosse, Puerto Rico, les diverses régions d’Europe, etc.) confrontés aux mêmes défis, mais aussi gagne à apprendre et à s’inspirer des expériences internationales. De façon plus concrète, la problématique centrale met en lumière les tensions que la diversité idéologique, religieuse, sexuelle et culturelle fait subir au principe national comme mode d’organisation politique. En mettant l’accent sur les tensions qui existent entre le principe national et la reconnaissance de la diversité au niveau infra et supra/transnational, nous explorons la diversité nationale et surtout, nous la problématisons. Bref, toute la pertinence et l’originalité de la programmation de recherche du regroupement reposent sur son approche englobante et intégrante de la diversité. Pertinence et originalité : Les nombreuses déclinaisons et utilisations qui sont faites de la notion de diversité (comme principe normatif, valeur de base, repère historique, etc.) ont poussé les membres du CRIDAQ à théoriser cette notion fondamentale de la vie en société. La diversité n’est pas seulement inscrite dans notre projet sous la forme d’un ensemble de phénomènes qu’il s’agirait de mieux comprendre, mais bien en tant que problématique qu’il faut déployer. Structurée autour de quatre axes de recherche, l’équipe compte sur la capacité de ses chercheurs à mobiliser les réseaux nationaux et internationaux auxquels ils appartiennent. Ses chercheurs se sont engagés dans une démarche pluri et interdisciplinaire en jetant de nombreuses passerelles entre les domaines de recherche. Démarche interdisciplinaire: Composé de 33 chercheurs réguliers et de membres collaborateurs, le CRIDAQ regroupe des chercheurs en provenance de neuf universités québécoises et compte sur le concours de partenaires tels l’Institut du Nouveau Monde (INM) et l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). Le CRIDAQ rassemble plus d’une cent cinquante candidats à la maîtrise et au doctorat. Trois aspects ressortent de la composition de ce regroupement Notons tout d’abord le large éventail des disciplines couvertes par les membres notamment le droit, la sociologie, la science politique, l’histoire et la philosophie, mais aussi les sciences religieuses et les études féministes. L’objectif poursuivi est de mettre en rapport ces divers champs disciplinaires en misant sur l’interdisciplinarité. Le deuxième élément à considérer est le nombre de chercheurs ayant oeuvré soit à titre de praticien dans la pratique privée ou au sein d’institutions publiques. Le rôle central de ces institutions a été maintes fois démontré au chapitre de l’aménagement de la diversité au Québec et à l’étranger. Troisièmement, la plupart des chercheurs rassemblés au sein du CRIDAQ sont inscrits dans des réseaux internationaux et sont en mesure de jeter des passerelles avec la recherche qui se fait au niveau international, tout en faisant rayonner la recherche produite au Québec à une plus grande échelle.
- Constitutionnalisme et politique constitutionnelle: idées, institutions, intérêts
2017-SE-196 : Fonds de recherche du Québec Culture et Société. Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales 2016-2019 Fondé à l’automne 1994, le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) rassemble des chercheurs de divers horizons (politique canadienne et comparée, philosophie politique, droit) dont les travaux se concentrent sur les enjeux liés à la diversité profonde au sein des sociétés libérales et démocratiques. Nos projets récents ont porté sur le nationalisme majoritaire (2003-08) et les dynamiques de confiance et de méfiance dans les sociétés plurinationales (2008-13). La présente programmation s’intéresse au constitutionnalisme et à la politique constitutionnelle dans les États multinationaux, c’est-à-dire aux dynamiques politiques relevant des revendications de réformes constitutionnelles en contexte de diversité profonde. Ce programme comparatif et multidisciplinaire se penche donc sur les tentatives de faire évoluer la constitution afin de transformer les règles du jeu politique ou la nature même de l’État. Il vise à dégager 1) la nature des propositions de réforme constitutionnelle avancées dans les démocraties multinationales 2) les éléments qui conditionnent la forme des délibérations et de la mobilisation autour des enjeux constitutionnels 3) l’impact de ces processus sur les efforts de réforme et d’approfondissement de l’exercice démocratique. Ces questions sont éclairées par l’étude comparée de sept cas principaux témoignant de l’importance contemporaine de la politique constitutionnelle dans les sociétés multinationales : l’Écosse et le Royaume-Uni; la Catalogne en Espagne; Puerto Rico et les États-Unis; la Flandre en Belgique; le Québec au sein de la fédération canadienne; les relations entre les peuples autochtones et les différents ordres de gouvernement au Canada et en Australie. Notre programmation se déploie suivant trois axes d’analyse. L’axe 1 propose une réflexion sur les fondements normatifs de la politique constitutionnelle et l’impact des idées (autodétermination, quête de justice et de stabilité, etc.) sur l’évolution du constitutionnalisme. Les projets de cet axe visent à mettre en lumière la place des droits individuels et collectifs dans le constitutionnalisme libéral, à dégager les enjeux contemporains de la délibération en contexte plurinational et à approfondir la théorisation de la politique constitutionnelle. L’axe 2 se penche sur les institutions politiques qui structurent les réformes constitutionnelles et sur le rôle des différents acteurs politiques. Il articule des projets retraçant les processus de développement des dynamiques constitutionnelles par l’analyse comparée de l’influence de différentes variables (contexte institutionnel, acteurs et intérêts, idées politiques) dans le temps. L’axe 3 analysera l’impact des règles de droit (constitutionnel et international) et de la mobilisation politique du droit sur les processus de réforme constitutionnelle. Les recherches menées sous cet axe s’intéressent notamment à l’effet des systèmes constitutionnels et à l’influence du phénomène de “judiciarisation”.