Language Politics in Contemporary Liberal Democracies

Jeudi 25 avril, de 13h30 à 15h30

Daniel Cetrà donnera une conférence portant comme titre « Language Politics in Contemporary Liberal Democracies ».

Daniel Cetrà est professeur adjoint en sciences politiques à l’Université de Barcelone. Ses recherches portent sur l’étude conceptuelle et comparative du nationalisme, de la politique linguistique et de la politique territoriale.

Résumé :

Les politiques linguistiques sont un sujet sensible dans les démocraties libérales. Sur le plan institutionnel, les États peuvent réglementer la diversité linguistique de différentes façons, renforçant ou diffusant les différends entre et au sein des groupes. Symboliquement, les politiques linguistiques affectent le statut relatif des différentes communautés linguistiques et celui de leurs locuteurs respectifs. Cette conférence examinera les complexités de la régulation de la diversité linguistique dans les démocraties multilingues et multinationales à travers les cas de l’Espagne et de la Belgique. En adoptant une perspective empirique et normative combinée, nous comparerons et comparerons leurs régimes linguistiques et les conflits linguistiques en Catalogne et en Flandre, montrant qu’ils sont inextricablement liés à des nationalismes concurrents.

Quand : Jeudi 25 avril, de 13h30 à 15h30

Où : 315 rue Sainte-Catherine Est, pavillon des sciences de la gestion (R), 3e étage, local R-3680

Conférence en présentiel et en ligne.

Pour recevoir le lien Zoom de l’activité, écrivez-nous à l’adresse suivante : capcf@uqam.ca

Voir tous les événements archivés