Les sociétés plurinationales dans tous leurs États : Perspectives internationales sur l’œuvre d’Alain-G. Gagnon

Mercredi 27 au vendredi 29 septembre 2023

Événement en présentiel, entrée gratuite | Salle D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM

***
Plusieurs démocraties libérales contemporaines accueillent en leur sein une pluralité de projets sociétaux et nationaux. Elles sont de ce fait souvent le théâtre de tensions et de conflits entre des communautés politiques qui luttent, au sein d’un même État souverain, pour être reconnues dans leur spécificité et pour pouvoir s’autogouverner. Cette situation est notamment caractéristique du Canada : le projet politique « pancanadien » (porté notamment par le groupe majoritaire) est remis en cause par les revendications de diverses nations minoritaires, qui font la promotion de conceptions citoyennes différenciées.

Des dynamiques similaires sont à l’œuvre dans d’autres démocraties à travers le monde, et soulèvent des questions importantes. Comment aménager les structures de l’État pour favoriser la coexistence et une confiance mutuelle tout en permettant à chacune des communautés constitutives de décider de son avenir de manière autonome? Quels sont les termes des principales théories politiques qui permettant d’articuler des réponses à ce questionnement? Quelles leçons pouvons-nous tirer des trajectoires sociopolitiques des démocraties contemporaines?

Le présent colloque a pour objectif d’éclairer ces questionnements dans la perspective ouverte par les travaux du professeur Alain-G. Gagnon, qui s’est imposé comme l’un des principaux architectes de la théorie du fédéralisme multinational. De même, Alain-G. Gagnon a beaucoup contribué à l’étude des différents mouvements sécessionnistes, ainsi qu’aux fondements de la théorie de la reconnaissance et de la légitimité politique dans les démocraties contemporaines. Les riches outils analytiques et propositions normatives qui en découlent ont trouvé écho chez des chercheurs des cinq continents. Ce colloque sera aussi l’occasion de revenir sur la contribution collective dans laquelle s’inscrit la trajectoire intellectuelle d’Alain-G. Gagnon, en insistant sur les diverses équipes de recherche qu’il a dirigées au fil des ans et dans lesquelles il évolue toujours, tout particulièrement le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, qui célèbre en 2023 deux décennies d’existence, et le Groupe de recherche sur les sociétés multinationales (GRSP), lequel célèbre ses 30 ans d’existence cette même année.

Comité organisateur
Félix Mathieu (University of Winnipeg)
Geneviève Nootens (UQAC)
Guy Laforest (Université Laval)